L'évolution aux USA et en France
L'obésité représente le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année dans le monde. On compte 12,9 % de personnes atteintes d'obésité.

France
En France, le taux d'obésité est parmi les plus bas des pays du monde, cependant, il augmente tout de même. Certaines données montrent qu'environ 1 personne sur 10 est obèse. Le taux de surpoids en France augmentera de 10 % dans les 10 prochaines années, selon certains spécialistes. Il y a 15 % de la population adulte en France qui sont obèses. Il y a des disparités, homme, femme, ainsi que pour les enfants en France :
- les femmes ayant un faible niveau d'éducation ont 3 fois plus de risques d'être obèses par rapport aux femmes ayant fait de longues études. De même chez les hommes mais en moins élevé que chez les femmes.
- Les enfants issus des milieux les plus pauvres ont plus de probabilités d'être obèses que les enfants riches : une probabilité d'obésité plus de 2 fois supérieur.
- Les hommes et femmes fumeurs(euses) sont quand à eux aussi plus minces.

USA
On peut parler " d'épidémie " d'obèses aux Etats-Unis. 40 % des femmes, 35 % des hommes et 17 % des enfants sont obèses. Plus d'un tiers des américains ( 36,5 % des adultes ) sont atteints d'obésité. Leur malnutrition est la première cause de surpoids aux USA ( un fast-food à chaque rue ). C'est le pays ayant le plus grand nombre d'obèses dans le monde, avant la Chine puis l'Inde. L'obésité aux États-Unis a spectaculairement augmenté en 30 ans, faisant de cette maladie un des premiers enjeux de santé publique du pays.
«L'obésité en Amérique est à un carrefour critique. Les taux d'obésité sont intolérablement élevés et les disparités profondément inquiétantes», a affirmé devant la presse Jeffrey Levi, directeur du Trust for America's Health qui publie ce rapport chaque année depuis 11 ans, avec le Robert Wood Johnson Foundation.